Les réseaux sociaux étant bien établis dans la vie des jeunes (et des moins jeunes) l’information tourne vite à la sur-information.  Le discernement est alors difficile et la confusion facile. 

Je me suis donc formé auprès de SEVE à l’animation Ateliers Philo. Au travers d’eux, je propose aux enfants de se réunir et d’échanger autour d’un sujet donné. Je les accompagne à passer des croyances, a priori, simple opinion, répétitions… à des arguments fondés et réfléchis. À développer une pensée personnelle qui se construit dans l’écoute de l’autre, l’acceptation des opinions divergentes, et à avancer ensemble à la « recherche de la vérité. 

En bref, comme le disait Montaigne, on travail à ce que les enfants aient une « une tête bien faite », plutôt qu’une « tête bien pleine ». 

Déroulement des ateliers

Je commence mes ateliers avec une courte pratique de l’attention, afin de mettre le corps en mouvement.  

Ensuite, après avoir posé les règles de l’atelier (Écoute, non-jugement, argumentation des idée…) j’introduis le sujet à partir d’un support (vidéo, livre, BD, jeu…) et c’est parti pour la grande discussion. 

Et pour finir, je conclus avec un tour des impressions, sentiments, en faisant un retour bref sur la séance. L’occasion de grandir et d’expérimenter l’exercice de la relecture

Attention ! Un atelier philo n’est pas un cours de philosophie. Je ne suis pas là pour enseigner, inculquer des idées, ou exposer mes opinions. Mon rôle est d’accompagner les enfants/adolescents à expérimenter le sens critique, l’argumentation de la pensée et la recherche collective « de la vérité ». Je travaille donc à la cohésion du groupe, suis vigilante aux moqueries et biais de réflexions.

Pour qui ?

Nous pouvons tous philosopher !

Les enfants et adolescents :

Mes ateliers accueillent de jeunes enfants dès la maternelle, comme des lycéens. Je m’appuie sur différent support variés, que j’adapte en fonction des intérêts et de la concentration de chaque âge. Tous les sujets sont les bienvenus ! 

Les adultes : 

Titulaire d’une riche année  en philosophie, je retrouverais mes pairs avec grand plaisir pour philosopher sur des sujets riches et variés !  

Les bénéfices

Les ateliers philo : 

  • Développement de l’esprit critique et son discernement 
  • L’écoute de l’autre et de ses opinions 
  • Mieux exprimer ses ressentis et émotions 
  • Se connaître plus en profondeur, ses idées, réactions…
  • Exercice de l’argumentation, problématiser, conceptualiser 
  • Expression oral & gestion du stress
  • Développer l’empathie, l’accueil des émotions 
  • Capacité à communiquer & prendre des décisions
  • Distinguer les notions Croire/Savoir
  • Prévenir la division, harcèlement, et discrimination

La pratique de l’attention : 

  • S’ancrer en soi
  • Mieux s’écouter et écouter les autres
  • Inclure le corps dans l’activité de la pensée
  • Mieux sentir dans son corps les sensations et émotions éprouvée au long du débat
Grandir n’est pas s’enrichir de quelque chose de nouveau mais découvrir ce que l’on a déjà à l’intérieur
Alexandre Jollien
“L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde.”
N. Mandela
« Tu te jugeras donc toi-même, lui répondit le roi. C'est le plus difficile. Il est bien plus difficile de se juger soi-même que de juger autrui »
Le Petit Prince
Précédent
Suivant

Établissement scolaire ?

Au sein de l’Éducation Nationale, l’exercice de la philosophie s’inscrit dans le cadre des compétences de Cycle 3, notamment dans le domaine du développement de la personne et du citoyen. Le partage de pensées et d’opinions sur divers sujets comme la laïcité et l’égalité offre aux élèves d’exprimer et d’expérimenter ses valeurs.

Dans une démarche de bienveillance scolaire, ces exercices amènent aussi l’acquisition du savoir-être, de l’écoute et du respect d’autrui ; favorisant des interactions constructives et un climat de classe bienveillant. 

Collectivité, centre culturel ?

Bibliothèque, ludothèque, médiathèque, centre périscolaire, accueil culturel…

Cette activité peut s’inscrire dans un temps d’activité périscolaire (TAP), extra-scolaire, mais elle peut aussi faire partie de vos activités proposées en médiathèque. Une belle occasion de mettre en valeur vos oeuvres et collections.

Qui est SEVE

La fondation Savoir-Être et vivre ensemble (SEVE) est une association fondée par Frédéric Lenoir et Martine Roussel-Adam. Abritée par la fondation de France, elle a pour objectif de développer des activités philosophiques pour tous, et oeuvre à l’éducation des consciences.
Membre de la Fédération des Clubs de l’UNESCO elle a été reconnue comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » par le Ministère de l’Education nationale en décembre 2017.

Fréquence et Tarifs

Pour ces questions, je vous invite à me contacter.
Nous établirons ensemble un projet ajusté à vos besoins, envies et possibilités. 

En ce qui concerne la fréquence tout peut être envisagé.  L’atelier unique permet une initiation à la philosophie. 
Un idéal d’une petite dizaine d’ateliers permet à l’enfant/adolescent de renter dans la dynamique de groupe et le fonctionnement de la philosophie. 

Envie de tenter l’expérience ?